top of page

Catho & écolo : Carême 2021, 40 jours de conversion vers l'écologie intégrale

La parcours de carême pour l'année 2021 est prêt ! Laissez-moi vous dévoiler ce carnet et son contenu afin de vous aider à cheminer vers l'écologie intégrale...

 

Le carême est un appel à entrer en conversion, à cheminer vers la Lumière : « Revenez à moi de tout votre coeur » (Jl 2,12). A travers ce carnet, j’espère vous aider à entrer en conversion vers l’écologie intégrale. Il n’y a pas de recette secrète pour changer : il faut un grain de volonté, un soupçon d’Amour et beaucoup d’espérance. Je ne vous aiderai pas à vous transformer en parfait « écolo » ! Je mettrai cependant tout mon cœur pour vous aider à vous questionner sur toutes les dimensions de l’écologie intégrale dans vos vies, afin que de petits gestes puissent s’accomplir. Progressivement, les petits gestes deviendront de plus grands ; mais quel que soit le chemin que vous ayez fait soyez fier de vous ! Ne culpabilisez pas : des petits gestes certes, mais pour des grands bonheurs ! Ils nous permettront de cheminer vers l’Espérance d’une Maison Commune préservée, ensemble.


Un carême sous forme de carnet.

Ce carnet est le fruit de plusieurs semaines de travail (au moins 80 heures de travail!) autour des différents grands sujets qui font l’écologie intégrale.


Chaque semaine, les mêmes actions reviendront et guideront notre conversion :

Méditer : une information chiffrée de l’écologie (intégrale) ou un petit texte pour se questionner. Le plus souvent, il sera mis en lien avec la catéchèse de l’Eglise catholique.

Connaître : des citations provenant des encycliques de l’année : Laudato Si et Fratelli Tutti.

Agir : petits efforts à mettre en pratique et à conserver pour vivre l’écologie intégrale au quotidien.

Découvrir : des saints ou des personnalités qui peuvent nous guider et nous éclairer afin de faire « son Ciel sur la Terre ».

Se recueillir : des prières pour prendre un temps de cœur à cœur avec notre Créateur mais aussi un verset de la liturgie du dimanche au début de chaque semaine.

Ressentir : utiliser nos sens pour mieux comprendre ce qui nous habite par des exercices (type ignacien ou de méditation catholique).


Ces actions se répéteront sur les 7 thématiques des semaines du Carême, dont voici le sommaire :

A qui est adressé ce carnet de Carême ?

Ce carnet est adapté à tous ! Il est prévu pour chacun d'entre vous, que vous soyez jeunes, étudiants, professionnels ou parents.

Le carnet n'est cependant pas prévu pour être utilisé pour une paroisse : dans un premier temps, par respect pour mon travail, ensuite car il est réellement créé pour vivre un cheminement personnel et individuel.


Comment l'utiliser ?

Ce carnet est à télécharger puis à imprimer. Il est préparé pour être utilisé : lors des exercices ou des actions, des espaces sont prévus pour que vous puissiez y répondre. Ce parcours est fait pour être vécu, annoté, crayonné !

Je vous suggère de le lire le matin afin de mieux vous approprier le parcours et les efforts de la journée, quitte à vous programmer un temps en fin de journée pour réaliser les exercices.


Le carnet est-il gratuit ?

Proposer un format de carême m'a demandé plusieurs centaines d'heure de travail. Cela n'a pas été simple et pour autant sa qualité est au-delà de ce que j'espérais ! Si j'avais proposé ce carnet à un maison d'édition, ce carnet aurait été vendu en moyenne 8 euros. Sur cette vente, je n'aurais touché que 2 euros (voir moins!). Cependant, je vous propose ce carnet à un montant libre (sous forme de don).


*Tour de France du 5/04 au 15/08/21, à la rencontre des paroisses, monastères et abbayes en conversion vers l'écologie intégrale.


Comment et où se le procurer ?

C'est par le site HelloAsso que vous pourrez vous procurer ce carnet : il suffit de faire un don, puis de renseigner les informations à votre sujet. Je vous enverrai ensuite un email avec le carnet sous 2 jours.


Retrouvez le carnet sur ce lien :



Merci à tous pour votre soutien quotidien !


Et surtout n'oubliez pas : d'aimer, de prier et de semer.

Camille pour God save the Green

652 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page