top of page

God save the Green - La chronique RCF : Cultiver sa Permacroyance.

Cette pastille est la version rédigée de la Chronique pour Le Mag en Anjou de RCF Anjou du 07 septembre 2023. Elle s'inscrit dans le thème de l'émission de Marie Agoyer : "Pourquoi est-il ô combien nécessaire de se former quand on est chrétien ?"

 

C'est la rentrée ! Qui dit "rentrée" dit souvent "bonne résolution" ! Et si cette année on se formait pour mieux comprendre l'Ecologie intégrale ?


"Il faut croire pour comprendre, comprendre pour croire" Saint Augustin

Je ne vais pourtant pas vous parler de potager, de bio, de zéro-déchet, de permaculture... quoi que ! Le terme "permaculture" signifie "agriculture permanente". Et bien moi, je voudrais vous parler de PERMACROYANCE. Ce terme n'existe pas, et c'est bien dommage ! Il s'agit pas ici de "croire en permanence" (ce à quoi nous aspirons tous d'ailleurs!) mais plutôt de s'inspirer de la permaculture pour vivre sa Foi...


La permaculture est un concept basé sur l'observation d'un milieu afin d'en comprendre son fonctionnement, d'apprendre de lui, pour reproduire ses modèles et reprendre ses principes le plus productifs. Ce mot est très à la mode, mais sachez que la permaculture ne s'applique pas qu'à l'agriculture : on l'utilise en économie, en architecture, dans la finance... alors pourquoi pas dans la Religion ?


Dans la Foi, la PERMACROYANCE ferait elle aussi l'étude d'un milieu (monastère, paroisse), de personnalités (vies de Saints, personnes engagées et acteurs dans l'Eglise) pour s'inspirer de leurs expériences et appliquer quelques astuces dans notre propre quotidien.


Se former pour la Permacroyance ?


Cela implique de nourrir de connaissances spirituelles, de relire les missions que le Créateur nous a confié pour la Terre, et surtout de replacer Dieu au cœur de nos potagers et de toutes nos initiatives écologiques... Bref, de faire de la vraie Ecologie Intégrale.


Les principaux obstacles au changement sont la méconnaissance, l'inertie et le découragement. J'ajouterais aussi... la perte de Foi.


"Les déserts extérieurs se multiplient dans le monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus trop grands" - Pape Benoit XVI, Laudato Si' #217


Hauts les cœurs ! Face à la mélancolie de cette rentrée, nous pouvons choisir de nous mettre en mouvement et de faire chauffer nos méninges afin de mieux éco-évangéliser.


Mais comment faire ?


Les premières clefs pour se former serait :

  • De reprendre les racines de notre Foi.

En relisant les Psaumes, l'Evangile de la Création et toutes les paraboles illustrées par la Nature !

Seul, en rejoignant un groupe d'étude biblique, en suivant des cours à la faculté et auprès de notre diocèse/ paroisse, ou de manière abrégée : en relisant Laudato Si' ! Dans le chapitre 2 de l'encyclique "L'Evangile de la Création", le Pape François fait sens entre notre mission chrétienne et la Parole de Dieu.


(Le chapitre 6 "Education et spiritualité écologique", vaut aussi le coup d'œil : tout est lié ! Mais la présence de Dieu et l'importance de la formation dans l'éco-théologie est indispensable pour évangéliser au quotidien)


  • Désherber notre Jardin Intérieur.

En relisant notre vie de Foi : donnons nous une place centrale au Seigneur dans nos initiatives écolos ? Prenons nous le temps de nous arrêter, de nous émerveiller, de rendre grâce et de louer le Créateur pour la Création ?


Je vais encore parler d'un saint qu'on ne présente plus - mais qu'on ne connait pas assez - Saint François d'Assise. Si vous voulez comprendre la spiritualité de ce saint, autrement que l'homme-qui-parle-aux-oiseaux et qui pense que tout-le-monde-est-beaux, je vous invite à lire Le Très Bas de Christian Bodin, et Sagesse d'un pauvre d'Eloi Leclerc.


  • Cultiver notre Foi.

En (re)lisant et en nous renseignant sur l'état du monde, l'avancée du réchauffement climatique etc., mais aussi et surtout en cherchant des lectures inspirantes pour entretenir notre permacroyance.


Pour cela, je vous invite à (re) découvrir ces deux livres-outils :


- Laudato Si' en Actes, de Marie-Hélène Lafage.

Ce livre vous propose une étude des initiatives locales (ici Lyonnaises) ainsi que des fiches clefs en main pour créer vous mêmes un groupe Laudato Si, dans votre région et à votre échelle. Marie-Hélène insiste bien sur l'importance de la vie spirituelle. Elle propose une multitude de thèmes à étudier et à utiliser pour engager la conversation dans votre groupe (sur les 4 domaines de l'Ecologie Intégrale : DIEU, l'Autre, Soi-même et la Terre).


Les + : livre accessible, simple, visuellement très agréable (infographie, dessins, couleurs...)

Les - : il aurait pu être plus poussé dans les recherches. Je le recommande pour un petit groupe qui souhaite se lancer et en est à ses tout débuts !


- Le Christ Vert : itinéraires pour une conversion écologique intégrale, du Père Etienne Grenet.

Ce livre est un concentré - une perle- pour se lancer avec passion dans la création d'un groupe de réflexion. Les 3/4 du livre expliquent l'Ecologie Intégrale, pour ensuite proposer deux alternatives : un parcours bref en 3 rencontres (fiches clefs en main!) ou un parcours longs en 20 rencontres (fiches clefs en main + site internet interactifs complets avec vidéos).


Les + : Les outils détaillés et expérimentés par des groupes avant la rédaction du livre. Ce dernier est le plus complet que je connaisse à ce jour...

Les - : le visuel et le graphisme sont très lourds. Lorsque vous êtes passionnés : la lecture de la majeur partie du livre ne devrais pas vous poser de problème. Cependant, le manque de graphisme, de couleurs, et les lignes très serrés (+ petite police), peuvent rebuter certains.. Accrochez vous ! Ca en vaut la peine !


Plus simplement, vous pouvez aussi vous donner comme objectif de l'année de lire un paragraphe de Laudato Si' par jour afin de vous imprégner de l'encyclique.


Se former par des organismes :

- La Faculté de Théologie de l'UCO (Université Catholique de l'Ouest) d'Angers propose une formation sur "Dieu Créateur"

- Le Diocèse d'Angers propose une formation sur l'étude de la Bible (dont l'Evangile de la Création), ainsi qu'une journée rencontre pour les membres d'Eglise-Verte Familles

- Les Dominicains ont proposé des capsules vidéos (courtes et humoristiques) sur l'éco théologie !

- Le Laudato Si' Movment propose une formation gratuite sur l'Ecologie intégrale. Le mouvement est international, mais la formation est francophone (Belgique, Canada, Afrique, France etc) en abordant les quatre relations de l'écologie intégrales avec de nombreux intervenants. Cette formation est appelée "pour les animateurs", mais il s'agit d'une formation - à distance et en visio - adaptée à tous ceux qui souhaiterait éco-évangéliser..


Souligner les jolies petites initiatives ...

- Le diocèse de Grenoble propose sur son site internet des fiches pour réaliser un parcours "Lecture Biblique" sur l'Evangile de la Création à la lumière de Laudato Si' !


Attention : si vous utilisez ce parcours, par respect pour les personnes qui l'ont créé, merci de bien laisser les logos du diocèse et de nommer sa provenance.



Breeeff, on enfile nos bottes, on remonte nos manches : pour planter des carottes dans le potager paroissiale mais aussi pour entretenir avec ardeur notre vie spirituelle. Parce qu'après tout, n'oublions pas... God save the Green.


Camille

Dernière MAJ le 7/09/23


 

Pour réécouter l'émission en Replay :



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page