top of page

Catho & écolo: en Avent Laudato Si'

Le tant attendu calendrier de l'Avent est arrivé !

 

En Avent autrement.


Semaine 1 :

- Jour 1 (dimanche 29 novembre) : Je prends un temps d'adoration pour confier cet Avent au Seigneur, et lui demander de m'aider à préparer mon cœur.

- Jour 2 (lundi 30 novembre) : Pour Noël, je fabrique moi-même un cadeau ou j’achète un cadeau local ou fait in France (se référer à l'article "Un Noël sans cadeau" du 25/11)

- Jour 3 (mardi 1 décembre) : Aujourd'hui, j'essaye d'éviter les "petites guerres". A l'image de Saint Thérèse de Lisieux, je suis médiateur lors des petites disputes autour de moi. J'essaye d'apaiser les choses. Lorsque les agressions me concernent, je reste calme et souriant.

- Jour 4 (mercredi 2 décembre) : Je prends le temps de ralentir. Je m'arrête pour regarder ce qui m'entoure pendant une dizaine de minutes : je prends cela comme un temps de contemplation, j'écoute et j'observe.

- Jour 5 (jeudi 3 décembre) : Citation 230 de l'encyclique Laudato Si' : "L’exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme."

- Jour 6 (vendredi 4 décembre) : J'essaye de faire un bilan dans mes relations: a quel moment ai-je été désagréable ? blessant ? A quel moment ai-je correctement agis ? ou aider quelqu'un ? Je me fixe un objectif dans mon attitude envers les autres pour le restant de l'Avent.

- Jour 7 (samedi 5 décembre) : Calendrier inversé : j'offre quelque chose à une personne de la rue ! Idée : une trousse de toilette donnée dans l'avion, des petits échantillons de cosmétiques et savons, des gâteaux, un livre ...


Semaine 2 :

- Jour 8 (dimanche 6 décembre) : Je m'arrête un instant pour faire un bilan sur ma spiritualité parfois éprouvée pendant le confinement. Je prépare mon cœur à l'Avent en essayant de m'engager personnellement dans la prière et dans des temps de cœur à cœur avec Dieu.

- Jour 9 (lundi 7 décembre) : Aujourd'hui, je fleuri une église! Je cueille une fleur dans la Nature pour l'offrir à la Vierge Marie. Si je le peux, j'offre un beau bouquet pour fleurir l'autel.

- Jour 10 (mardi 8 décembre) : Pour l'Immaculée Conception, je médite le chapelet. Je prends aussi le temps d'allumer une bougie que je pose à ma fenêtre.

- Jour 11 (mercredi 9 décembre) : Faire de la place dans son cœur.. et dans sa maison ! Aujourd'hui, je trie mes livres ou mes magazines. Je dépose les journaux types Famille Chrétienne / Pèlerin à l'Eglise. Je pose un livre sur un banc ou sur un muret. Je n'oublie pas de mettre un petit mot "Servez-vous". Ce n'est pas réalisable ? Alors je partage sur les réseaux sociaux un livre qui m'a vraiment plu en expliquant pourquoi !

- Jour 12 (jeudi 10 décembre) : Citation 223 de l'encyclique Laudato Si' : "On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. Le bonheur requiert de savoir limiter certains besoins qui nous abrutissent, en nous rendant ainsi disponibles aux multiples possibilités qu’offre la vie."

- Jour 13 (vendredi 11 décembre) : Je prie une dizaine pour la Vierge Marie et pour l’Eglise.

- Jour 14 (samedi 12 décembre) : Au lieu de m'enfermer et de m'isoler autour d'une série ou sur mon téléphone, je retrouve mes compagnons de confinement pour faire un jeu de société ou passer du temps ensemble. Si je suis seul, j'appelle les amis, j'organise un apéro-skype ou un jeu à distance !


Semaine 3 :

- Jour 15 (dimanche 13 décembre) : Je pars me promener et je réalise une petite Marche d’Assise (ramasser les déchets, observer la nature et prier). Si je ne peux pas sortir longtemps : je prends pour objectif de ramasser un déchet aujourd'hui, et de prendre le temps de remercier le Seigneur pour la Création.

- Jour 16 (lundi 14 décembre) : Etre tout-OUI: j'écoute un chant de la playlist "Chatons le Créateur" sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=2k1iybHCJGM&list=PLcfOXMW50woHj28oz5Lz028ZtGVP8bUAa)

- Jour 17 (mardi 15 décembre) : Aujourd'hui, « j’accueille et je transforme en joie ». Lorsque quelqu'un dit un mot blessant ou dur, au lieu de réagir, j'accepte sa réaction et je lui réponds dans la joie en souriant !

- Jour 18 (mercredi 16 décembre) : Je fais une prière (qu'elle soit chantée ou méditée) pour rendre grâce à Dieu pour 3 choses positive de ma journée.

- Jour 19 (jeudi 17 décembre) : Citation 12 de l'encyclique Laudato Si' : "Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange."

- Jour 20 (vendredi 18 décembre) : Ce weekend je fais l'effort de faire les courses au marché (je privilégie les produits bios, raisonnés et locaux) et si cela est possible je tente le vrac. Je réduis mes achats de produits transformés et je cuisine (par exemple: je n'achète pas de gâteaux mais je les fais! )

- Jour 21 (samedi 19 décembre) : Je prends le temps d'écrire ou de fabriquer une carte à une personne que j'aime, ou à une personne isolée; et je lui envoie !


Semaine 4 :

- Jour 22 (dimanche 20 décembre) : Aujourd’hui je demande au Seigneur de m’aider à être un artisan de paix. Je reste calme et j’essaye de ne pas m’énerver. J’offre ma colère au Seigneur

- Jour 23 (lundi 21 décembre) : Cuisiner à Noel ? J’essayer d’éviter les produits transformés et nocifs pour la santé : soda, chips ! Mission faire soi-même !

- Jour 24 (mardi 22 décembre) : Je m'engage à cuisiner un petit quelque chose, puis à l'offrir à une personne isolée de ma ville ou à une personne de la rue.

- Jour 25 (mercredi 23 décembre) : A la veille de Noël, je prends une heure pour adorer en silence en prenant le temps d'allumer les quatre bougies de l'Avent.

- Jour 26 (jeudi 24 décembre) : Je médite une dizaine pour le Noël du Monde. Je prie pour ceux qui font Noël seul, dans la rue, avec peu de moyen, dans des pays en guerre, ou dans la souffrance.

- Jour 27 (vendredi 25 décembre) : Je me recueille avec la prière qui suit de Joseph Folliet.

Si vous le souhaitez, voici l'ensemble des gestes de l'Avent en ficher imprimable ou téléchargeable :


En espérant que ces idées vous permettent de cheminer vers la nuit de Noël ... Belle route de l'Avent !


Aimez, priez, semez,

Camille pour God save the Green

 

Une autre idée pour l'Avent ?


Publié sur les réseaux sociaux le 19/11

🌠 Vivre l'Avent autrement 🌠 Voici donc le projet surprise que je prépare depuis plusieurs semaines... C'est avec joie que je vais vous proposer 4 méditations, une pour chaque semaine de l'Avent ! 10 minutes à écouter pour se préparer à l'arrivée du Sauveur, en prières au rythme de ma voix et en musiques grâce à Gilbert Tran, mais aussi grâce à des chanteurs (surprise!). Vivre l'Avent à travers quatre thèmes : Pardonner et aimer avec sainte Thérèse de Lisieux - Prier en confiance avec la Vierge Marie - Espérer dans la Joie de saint François d'Assise - Accueillir dans la paix selon saint Irénée de Lyon.

Bien sûr, tout est lié : ce chemin pensé grâce à l'encyclique Laudato Si' sera donc dans le thème de l'écologie intégrale. Alors, ça vous dit ? En Avent !


Ces méditations seront à retrouver sur Youtube à partir du 28 novembre 2020.

580 vues0 commentaire

コメント


bottom of page