top of page
Rechercher

Catho & écolo: méditer l'Avent avec Laudato Si'

Dernière mise à jour : 31 janv. 2021

Ce dimanche, nous entrerons dans l’Avent, et cette année je vous propre une formule à écouter et à méditer avec l'encyclique Laudato Si'. Belle entrée en Avent !

 

Introduction.

Le mot Avent signifie « venir », et témoigne de la Venue du Sauveur. L’année dernière, le Pape François nous rappelait que « c’est la racine de notre espérance, la certitude que parmi les tribulations du monde vient à nous la consolation de Dieu, qui n’est pas faites que de paroles mais aussi de Sa présence parmi nous. » Après un premier confinement pour le Carême et pour Pâques, nous aurons un Avent et un Noël eux aussi différents. Nos fois ont été éprouvées, bousculées. Certains d’entres nous traversent un désert quand d’autres revivent le grand Amour pour le Seigneur… Alors, je vous invite à rejoindre ces méditations pour prier ensemble. Quatre temps à prendre pour avancer vers la naissance du Sauveur. Ces méditations reprendront les thèmes de l’Avent. En effet, sur notre couronne de l’avent nous avons symboliquement quatre bougies. Elles représentent les étapes du salut : le pardon accordé à Adam et Ève ; la foi des patriarches qui croient au don de la Terre promise ; la joie de David qui célèbre l’alliance avec Dieu ; et l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de paix et de justice. J’ai repris les quatre gestes évoqués : le pardon, la foi, la joie et la paix pour les intégrer chacune dans une méditation. Ainsi, notre Avent sera : Pardonner et aimer avec Ste Thérèse de Lisieux, prier en confiance avec la vierge immaculée, espérer dans la joie de saint François d’Assise, accueillir dans la paix selon saint Irénée de Lyon. Grâce à ces saints, nous allons pouvoir méditer sur notre relation à Dieu, à la Terre, aux autres et à nous même. L’Avent est un temps pour préparer notre cœur à l’arrivée du Christ, mais aussi notre environnement et notre attitude afin que tout soit prêt pour Lui. Ensemble … entrons dans l’Avent.


Chant : Qu’exulte la Terre (Emmanuel)

Piano : Gilbert Tran


Semaine 1 : Pardonner et aimer avec sainte Thérèse de Lisieux.


La méditation est à écouter et à voir ici :


Si vous souhaitez imprimer ou lire le texte en même temps que la méditation, retrouvez-le ici :


Une citation de Laudato Si ?

« L’exemple de sainte Thérèse de Lisieux nous invite à pratiquer la petite voie de l’amour, à ne pas perdre l’occasion d’un mot aimable, d’un sourire, de n’importe quel petit geste qui sème paix et amitié. Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme » - 230


Une prière ?

Un effort ?

Je confie au Seigneur mon désir d’aimer à nouveau par le pardon. Je Lui demande de me rendre prêt, de me donner un cœur d’amour pour toutes les nouvelles rencontres que je ferais. Je m’engage à faire une petite prière pour ceux contre qui je suis en colère, car c’est un beau pas en Avent, dans l’amour.


Semaine 2 : Prier en confiance avec la Vierge Marie.


La méditation est à écouter et à voir ici :


Si vous souhaitez imprimer ou lire le texte en même temps que la méditation, retrouvez-le ici :


Une citation de Laudato Si ?

« On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière » - 223


Une prière ?

Un effort ?

Dans la difficulté, dans les moments où je m’ennuie, où je suis triste, je récite un "je vous salue marie en demandant à la très Saint Vierge de m’aider à avoir confiance.


Semaine 3 : Espérer dans la joie de saint François d'Assise.


La méditation est à écouter et à voir ici :



Si vous souhaitez imprimer ou lire le texte en même temps que la méditation, retrouvez-le ici :


Une citation de Laudato Si ?

« Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange. » ; « Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance. » - 12 & 244


Une prière ?


Un effort ?

A l’exemple de Saint François, apprenons à passer du cœur de l’épreuve, à l’épreuve du cœur. Apprenons à transformer l’amertume en douceur. Demandons-lui d’intercéder pour nous auprès du Seigneur, afin que nous trouvions la force d’espérer dans la joie, à l’approche de Noël.


Semaine 4 : Accueillir dans la paix selon saint Irénée de Lyon.


La méditation est à écouter et à voir ici :



Si vous souhaitez imprimer ou lire le texte en même temps que la méditation, retrouvez-le ici :


Une citation de Laudato Si ?

« Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, et pour qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude. » - 53


Une prière ?

Un effort ?

Pour les derniers jours de l’Avent, avant la naissance du Sauveur, je m’engage à chasser de mon cœur et de mon âme les pensées négatives. Je cherche la paix en toutes choses. Je demande au Prince de la Paix de pacifier mon âme, de pacifier ma famille. De pacifier le monde et les hommes pour qu’une trêve s’engage autour de Noël. Que tous, nous soyons prêts pour rencontrer le Christ.


Saint et Joyeux Noël !


Aimez, Priez, Semez,

Camille pour God save the Green

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page