top of page

Catho & écolo: Se cultiver (idées lectures).

Dernière mise à jour : 8 oct. 2020

Que ce soit une activité sportive, une religion, ou une conviction, toute chose s'entretient. Cela peut notamment se faire en cultivant notre jardin personnel et intellectuel. Et si nous prenions le temps de nous cultiver cet été?

 

C'est l'été ! Et parmi les nombreux hobbys des français lors des vacances, il en reste un fort sympathique: la lecture. Que ce soit sur la plage ou à la montagne, au bord de la piscine ou dans un champs, voici quelques idées de lectures "catho & écolo".


Adultes: et nous prenions le temps de réfléchir au monde actuel ?

Des livres pour adultes de tout niveau: c'est parti. Il y en aura pour tous les goûts!

  • Laudato Si, sur la sauvegarde de notre maison commune - Pape François; Hé oui encore! Nous avons tous comme idée que les encycliques sont compliquées et inaccessibles: FAUX. Cette lettre est universelle, simple, claire. Aussi incroyable que ce soit, je connais plus de personnes athées que de catholiques ayant lu cette encyclique. Preuve qu'il n'est pas nécessaire d'être un grand théologien pour comprendre que tout est lié.

  • Laudato Si en actes, petit guide de conversion écologique - M.-H. Lafage; une fois que vous avez lu l'encyclique, il faut la mettre en pratique! Qui de mieux placé que Marie-Hélène Lafage, première lanceuse des "groupes Laudato si" et vice-présidente des AlterCathos pour nous aider à changer notre quotidien. A tous ceux qui se plaignaient du manque de concret de l’encyclique: maintenant plus d'excuse! Ce livre s'adresse plutôt à ceux qui veulent se lancer en groupe!

  • Parler de la Création après Laudato si - Elena Ladisa; l'écologie intégrale tente de relier la foi et l'écologie. Cet ouvrage nous éclaire sur les différents textes de la Création afin de mieux comprendre l'écospiritualité et le cœur de nos religions.

  • Génération Laudato Si - Dominique Lang; petit recueil des actions mises en place: associations, lieux de vies, paroisses, monastères.. De tout âge et de tout horizon, partez à la rencontre de ceux qui s'engagent. Ce livre offre surtout unr approche différente et concrète de l'écologie intégrale, à travers les initiatives mais aussi les expériences de l'auteur. Un projet cousin de God save the Green !

  • Ecospiritualité et La Terre comme soi-même, repère pour un écospiritualité- Maxime Egger; deux livres un peu plus pêchus à lire lorsque l'on est bien établi en écologie. L'auteur aborde un thème primordiale dans l'écologie intégrale: l'écospiritualité où la spiritualité reliée à la Terre.

  • Notre Terre, éloge de la frugalité - François Bal; Et si avant de tout changer dans notre quotidien, nous nous questionnions sur nos possessions ? Nuance entre bien commun et désir d'avoir... Un bel essai sur la décroissance et la justesse des possessions.

  • Zéro-déchet - Béa Johnson; Cette femme est l'une des premières influences écolos. Elle est d'ailleurs à l'origine de la règle d'or de l'écologie avec les 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter (rot en anglais)). Dans ce livre, elle nous explique comment entrer dans un quotidien zéro-déchet (selon les pièces de vie, les loisirs). J'ai lu ce livre à sa sortie (2013), directement transmit à ma petite maman; Béa Johnson a su influencer notre quotidien, notre façon de consommer et de vivre.

  • Vers la sobriété heureuse - Pierre Rabhi; l'entrée en transition commence par un état des lieux de notre mode de vie, puis par un tri afin de ne conserver que l'essentiel. Le but ? Comprendre que la possession ne permet pas le bonheur, au contraire : c'est la sobriété qui rend heureux. Pierre Rabhi, grand essayiste engagé en écologie nous expose sa vision du bonheur dans les petites choses. Car "il n'y a pas de petits gestes, il n'y a que de grands bonheurs" (citation de moi-même, oui j'ai osé faire cela!)

  • A la découverte de la sobriété heureuse - Mayeul Jamin (coup de coeur God save the Green); Une fois que nous avons compris le concept de sobriété, en route ! Nous partons avec Mayeul à la rencontre de la sobriété heureuse en France, dans le plus grand dépouillement. Ce livre promet une richesse de témoignages et de rencontres, de toutes personnes, d'horizons et de croyances très différentes, mais tous unis par le même désir: vivre de moins pour vivre plus.

  • Et lentement, tout bascule! - Blandine et Arthur Lassus; avec en sous-titre "itinéraire amoureux d'une conversion écologique", ça me fait rêver! Mais plutôt que de rêver, entrons dans la réalité d'une transition radicale de ce jeune couple qui avait tout pour réussir, jusqu'à comprendre qu'une autre vie les attendait. Confession douce et réfléchie: partez à la rencontre de Blandine et Arthur.

  • La famille sans supermarché : consommation alternative le guide et témoignage - Chloé Landriot; ce fut un cadeau de Noël le plus rentabilisé par notre famille! Je suis fan de ce bouquin qui expose les faits puis donne des idées très concrètes. Bouquin plutôt imposant, c'et un peu la bible de la transition en famille. Il nous a beaucoup aidé.. alors lancez-vous!




Bandes-dessinés: les livres images sont aussi pour les adultes!


  • Auto bio - Cyril Pedrosa; Vous voulez une bonne dose d'humour vert ? Alors laissez vous surprendre par cette famille écolo: parents fous et ados en décroissance face à un entourage de consommateurs: bienvenue dans le monde des auto-bio! Que vous ayez un mode de vie écolo ou pas, vous rirez de ces petites anecdotes (ma famille et moi nous sommes retrouvés dans plusieurs cas!). Pas fan des dessins, mais touchée par l'humour: nous l'avons ajouté sur la liste des prochains cadeaux pour nos amis écolos!

  • Rural et Les ignorants - Etienne Davodeau; J'ai découvert Davodeau avec Les Ignorants, une superbes BD trouvée chez un bouquiniste. Si vous aimez apprendre des choses sans trop vous prendre la tête, cet auteur est pour vous! Ces histoires engagées sont le résultat de véritables enquêtes et sont présentées comme des exposés illustrés. Les dessins sont doux, associés d'un dégradé de gris. En plus, celui-ci se passe en Anjou (héhé) et nous parle du vin! Rural, comme son nom l'indique parle plus du milieu agricole, la terre la vraie la bonne. Cette BD touche notre sensibilité de citadin et nous montre la réalité des lobbys contre les paysans. L'histoire tourne autour d'une vraie polémique: la création de l'autoroute reliant Angers à la Roche-sur-Yon et le non respect des territoires des paysans.

  • Et il foula la terre avec légèreté - Mathilde Ramadier; C'est ma petite bibliothécaire (fana d'écologie comme moi) qui m'a recommandé cette BD. Au début pas tellement fa, j'ai finalement accroché: les dessins sont incroyablement beaux. Big up à la double page représentant un magnifique dessin coloré des aurores boréales. Pour autant, les traits sont simples, discrets. Tout comme l'histoire: celle d'un homme venu pour établir un état des lieux avant de forer un puit de pétrole. Mais la rencontre des habitants et artisans va faire changer sa vision du monde... et de son métier.


Faire pousser des graines dans le cœur des enfants.

Ma plus grande faiblesse enfin dévoilée: les albums pour enfant. Lorsque j'étais instit, je prenais plaisir à perdre des heures à la Bibliothèque pour choisir ces petits livres. J'ai donc testé la plupart avec mes élèves (de Petite Section et de CP).

  • T'choupi prend soin de la planète - Thierry Courtin ; clairement pas fan de T'choupi, ce petit bonhomme dont personne ne connait l'origine réel (pingouin? monstre?) et pourtant bonne nouvelle: T'choupi est écolo! Bravo T'choupi !

  • Une foret - Marc Martin; nous commençons avec une forêt luxuriante, puis un homme arrive et coupe un arbre. Puis dix hommes arrivent et coupent dix arbres, puis des machines arrivent et détruisent la terre, puis des routes se construisent, des maisons.. et puis il n'y a plus d'arbre. Moins il y a d'arbres et de nature, plus il y a de construction, plus il y a de pollution. L'album évoque l'importance de la préservation des arbres pour les hommes et leur impacte contre la pollution.

  • C'est du propre - Pog; L'histoire d'un raton maniaque du tri. Ces amis de la foret se moquent de lui jusqu'au jour où les hommes débarquent et laissent des tonnes de déchets: la fret est en danger! Heureusement, raton est là pour donner des astuces de nettoyage à ses amis. Ensemble, ils vont s'unir pour sauver la Nature.

  • L'arbre m'a dit - Sophie Lescaut; un livre d'une douceur et d'une poèsie qui nous entraîne. Il évoque une question fondamentale : "qu'est ce que grandir?" à travers l'image d'une graine qui deviendra arbre. Les jolies illustrations toucheront petits et grands..

  • Où est mon éléphant ? - Barroux; un livre... sans texte! Nous jouons à cache-cache avec les animaux de la forêt tropicale mais les arbres disparaissent au fur et à mesure, obligeant les animaux à réduire progressivement la taille de leur maison. Jusqu’à manquer d'arbre et à finir dans un zoo. Ce livre "parle" de la déforestation, de l’importance de préserver l'habitat des animaux, et de l'équilibre homme/nature.

Et les ados?

  • A nous l'écologie - Plusieurs auteurs ; mon petit chouchou spécial ado (9-12 ans). Premièrement pour l'humour de ces dessins: aborder l'écologie avec des dessins courts, brefs et drôles; je n'ai pas trouvé meilleur idée. Bien sur ce livre a été écrit en 2015 et les faits abordés ont parfois évolué, mais je pense que pour une première approche à l'écologie cela suffit.. Dans le même genre: Trier les déchets, ça sert à quoi ? de Karine Balzeau, C'est quoi l'écologie? de Sophie Dussaussois.(humour++). Livres lus et validés par Camille Save the Green et les ados.




Prendre le temps de discuter en famille...

Deux types de livres: des cathos et des classiques!

Dans la catégorie classique écolo, je vous présente:

  • Famille (presque) zéro déchet, ze guide - Bénédicte Moret; cette famille qui a vécu une transition jusqu'à devenir zéro-déchet nous donne un plan d'actions pour limiter nos déchets, vivre éco-responsable, en famille! Beaucoup d'illustrations, d'anecdotes drôles, un langage plutôt familier mais touchant: bienvenue dans le quotidien de la famille zéro-déchet.

  • Les philo-fables pour vivre ensemble - Michel Piquemal ; un recueil de petits contes, concis et très clairs pour réfléchir sur les thèmes du vivre ensemble. Une fois lu en famille, on retrouve un petit paragraphe pour réfléchir sur le sujet du conte. Croyez-en mon expérience, vous vous prendrez au jeux autant que vos enfants!

  • Les philo-fables pour la Terre - Michel Piquemal ; mon recueil préféré: des animaux, des hommes et des plantes pour parler des thèmes de la planète. On y retrouve la célèbre "Légende du colibri" (qui existe en album si vous le souhaitez!)

Et les livres catho & écolo? Je vous partage mes petits coups de cœurs .

  • Jade et les sacrés mystères de la vie, Jade et le réenchantement du monde - ; je crois qu'il s'agit d'un livre qui a touché ma génération. En tout cas, il a bousculé mon enfance. Je l'ai lu et relu, à des âges et moments différents de ma vie. A chaque fois, j'ai été touchée par Jade, cette petite fille joyeuse et sensible qui nous partage son quotidien, ses questions et ses amitiés. Un beau conte philosophiquement catho. C'est Jade qui m'a parlé des "contempl'actifs", des "clins-Dieu" et de tant d'autres jeux de mots. J'offre très régulièrement ce livre car il plait toujours.. Jade, notre petite Princesse à nous, qui n'a pas de renard et mais un Dieu d'Amour et qui nous demande de dessiner notre Foi.

  • Comment sauver la planète à domicile, l'art de vivre selon Laudato Si - A.Voizard; je vous déjà tant parlé de ce livre, allez j'en remets une couche! THE livre après Laudato Si dans mon top "livre catho & écolo". Je le mets dans la catégorie lecture en famille, cependant c'est plutôt un livre pour adulte. Pourquoi ? Ce livre décrit l'écologie intégrale à travers les pièces de la maison: la salle de bain, le bureau, la cuisine, la chambre à coucher.. Bien que ce livre soit bienveillant et sans mot violent, je préfère vous prévenir car les enfants n'ont peut-être pas besoin de savoir comment les parents vivent l'écologie intégrale sous la couette. MAIS ça reste un livre génial qui peut amener à de belles discussions en famille. Un exemple ? Celui qui m'a le plus touché, les auteurs parlent de la cuisine écolo et du blabla zéro déchet, consommez local. A la suite de cela il donne des idées concrètes à mettre en place et celles qui nous a touché ? Le bénédicité. Pour remercier la Terre, les agriculteurs, les cuisiniers, le Petit Jésus.

  • Prières de tables inspirés de Laudato Si - Parole et Silence; Et donc comment bien prier en rendant grâce pour tous les acteurs de mon repas ? Voici un petit livre coup de pouce pour des prières douces et concrètes afin de rendre grâce au Créateur afin et après chaque repas en famille.




Idée Laudato Si: pensez à chercher ces livres en bibliothèque: ils y sont quasi tous car très prisés en ce moment! Après l'avoir lu, achetez le seulement si c'est nécessaire! Et bien sur, achetez ces livres d'occasion (Vinted est rempli de Laudato Si et de livres écolos, Momox.fr , bouquinistes)


Et maintenant: on lit! Cultivez votre foi verte avec plaisir,


Aimez, priez, semez,

Camille pour God save the Green.


Cet article sera régulièrement mis à jour. Il reprend l'ensemble des lectures proposées par God save the Green depuis janvier 2020.


 

Une citation de Laudato Si' ?



Connais-tu vraiment..?



199 vues1 commentaire

1 Comment


josselin.alexandra
Aug 05, 2020

Je vais me laisser tenter par le livre de Blandine et Arthur de Lassus ! A bientôt! Alexandra

Like
bottom of page