top of page

Catho & écolo: se cultiver (2)

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

C'est le retour des idées lectures ! A défaut d'avoir une mission en présentielle (mais la mission reste très intense à distance), je m'accorde de luxe du grignotage intensif de livres. C'est ma passion, au grand désespoir de ma famille : un livre lut en deux heures, une maison qui pourrait bruler que je n'en verrai rien, une capacité à décapiter un auteur ou à le glorifier. Bienvenue dans ma bibliothèque. Ceci est aussi l'un des rares articles où j'ose tout : moins de sérieux, second degrés, humour et ouverture d'esprit ... Ouvrez vos cœurs !

 

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de passer plusieurs mois en tant que bibliothécaire pour les enfants et les adolescents. Un job d'été de petite souris de rayons ! Les livres sont une de mes passions. Ma petite maman m'a transmis depuis toute petite l'amour des livres, des belles illustrations, des auteurs poétiques et farfelus, des concours de lectures ... Ainsi quelle joie pour moi de partager avec vous les belles lectures faites autour de l'écologie ! A vos livres !



Lectures pour adultes :


- La Bible et les Animaux, de Mauricette Vial-Andru : Ça y est, le coté fermière reprends le dessus et forcément il fallait que je craque en trouvant ce livre ! Ce n'est pas ma faute : bien mis en valeur sur un présentoir de la librairie Byblos (librairie catholique d'Angers et Saumur), il me faisait de l'œil ! Alors j'ai failli à mon grand principe de "ne rien acheter de neuf" et j'ai demandé à ma famille de me l'offrir pour Noel. Bon.. Je n'ai pas attendu Noël pour le feuilleter ! Ce livre regroupe les différents animaux de la Bible, réels ou mythologiques par catégories : les poissons, les serpents, les licornes, le mal incarné, les oiseaux etc... L'auteur explique les passages où l'on trouve ces animaux, les références aux saints patrons, mais aussi leur symbolique dans la Bible. Un merveilleux bestiaire à découvrir !


- L'écologie du XXIème siècle, de Hervé Kempf : L'auteur est le rédacteur en chef de la web-revue "Reporterre". Dans cet écrit, il part à la rencontre des nouvelles générations de "jeunes" qui se battent et luttent pour la préservation de la planète. J'ai découvert de nombreuses personnes dans ce livre. Il est toujours agréable de réaliser que beaucoup de choses changent et sont en mouvement ... Bien sûr, nous ne sommes pas obligés d'être en accord avec tous les engagements (notamment politique) mais c'est une façon de comprendre la société. J'ai eu plus de mal à lire ce livre, c'était plus une curiosité de ma part ! Je vous laisse donc vous faire votre avis.


- Homo Deus et Sapiens, de Yuval Noah Harari : Je suis de nature très curieuse et j'aime beaucoup comprendre et apprendre des choses (je suis du genre à aimer l'école quoi!). C'est surement pour cela que j'ai aimé ces deux livres ! Le premier "Sapiens" nous fait revenir sur l'histoire de la Terre et de l'Homme. Un beau cours d'histoire et de science, très anecdotique mais passionnant. Le second "Homo Deus" nous parle de la société actuelle : du transhumanisme, des virus, des guerres, de l'obésité, du consumérisme ; je suis fan-fan-fan !! Fan de voir à quel point notre société est en train de chuter. Ce livre est comblée d'hypothèses, parfois pas assez poussées selon moi (mais je suis exigeante). Cependant l'auteur arrive à mettre des mots sur les maux de la société. Ainsi tous ces fléaux se déroulent sous nos yeux comme s'ils étaient logiques : alors logique, ce monde va mal! Prévoyez quand même un livre plus fun et sympa pour lire à côté ... Passionnant ou pas, nous ne sommes pas tous capable de nous concentrer d'affiler sur les 450 pages de ces livres (enfin moi je n'y arrive pas!), encore moins avec le sourire ! Mais ça en vaut la peine pour la prise de conscience de l'état du monde et de l'Homme.


- Genèse de la permaculture, de David Nadaud : David m'a offert ce livre, un jour par hasard. A sa réception, un mois plus tard, j'avais oublié que nous en avions parlé. J'ai ouvert ce petit paquet, découvert son livre ... et je l'ai dévoré. C'est un petit bijou entre Ciel et Terre. Un peu de Ciel pour faire le lien entre l'Evangile, l'Homme, le véganisme, la société et la préservation de la Nature. Un peu de Terre pour comprendre l'importance de la permaculture et du soin à porter à la Nature. Depuis, j'ai recommandé son livre à plusieurs amis et j'ai même prêté mon exemplaire plus d'une fois. Ce livre est accessible et reprend les bases de l'Evangile. Sans être une grande thèse théologique, je trouve qu'il est un parfait pour commencer et se questionner ... David a auto-publié son livre. Pour vous procurer cette merveille et surtout soutenir son travail, vous pouvez aller ici :

https://lecolebuissonniere.company.site/Gen%C3%A8se-de-la-Permaculture-p226091839


- La pharmacie de Dieu, d'Anna-Maria Foli : Ceci est un cadeau que j'ai reçu de la part de Mame Edition. Encore un livre dévoré ! Tout d'abord, l'auteur reprends les traditions monastiques en détaillant historiquement la place de l'herboristerie chez les moines. C'est explications sont simples, accessibles mais très italienne (comme l'auteur!). Ce livre propose ensuite un glossaire des plantes pour se soigner (ou "phytothérapie"), avec les origines de la plante et son histoire. Il propose aussi des idées d'utilisation en fonction des maux qui lui sont associés : tisane, baume, décoction, déodorant maison ... Une jolie Bible en phytothérapie !


- Scènes du cœur, Greta Thunberg et sa famille : Vous avez été nombreux à me dire en riant que j'étais la "Greta catho de France". Un compliment plutôt humoristique qui m'a fait comprendre que je ne connaissais pas assez Greta. Bien sûr nous connaissons son visage, ses "how dare you?" (trad.: "comment osez-vous?"), ses manifestations pour le climat et ses grèves d'école du vendredi.. Mais qui est-elle ? Ce livre, je l'ai dévoré (oui encore un! j'ai beaucoup lu en trois semaines!). Il s'agit d'un livre plus intime, écrit par la maman de Greta. Elle y raconte le handicap, de Greta et de sa sœur, mais aussi le sien. Leur combat, contre les réseaux sociaux, pour le climat, pour rendre le handicap visible. Je dois le reconnaître : depuis que God save the Green est lancé, j'ai beaucoup de respect pour Greta. Cette petite, mise en avant par les journaux et qui ne retiennent que ce qui les arrangent dans son discours. Cette haine qu'elle reçoit alors que son geste est courageux. Parfois oui, je me sens Greta. Seule, incomprise, différente. D'autres fois, nombreux d'entre vous sont là, et ensemble nous avançons. Je garde en mon cœur deux phrases du livre, écrites par Greta: "Certaines personnes se moquent de moi parce que je suis Asperger. Mais c'est tout sauf une maladie. C'est un cadeau ! Des gens disent que, parce que je suis Asperger, je ne peux pas, par définition, endosser ce rôle. Mais c'est exactement la raison pour laquelle j'y suis parvenue ! Parce que si j'avais été "normale" et sociable, j'aurais rejoint une organisation ou monté la mienne. Mais comme je ne sais pas me mêler aux autres, j'ai fait cela à la place. J'étais tellement frustrée que rien ne soit entrepris contre la crise climatique que j'ai senti que je devais faire quelque chose." et "Tous disent la même chose "vous êtes la génération qui va sauver le monde. C'est vous qui allez mettre de l'ordre après nous et tout arranger." Ils disent tout ça, et ils prennent l'avion pour partir dès qu'il y a des vacances. "C'est vous qui allez sauver le monde." Ca va, on sait. Mais ce ne serait pas idiot de votre part de vouloir nous aider un petit peu, au moins.". Merci Greta, d'accepter ta maladie, d'en faire une force, et de mener ce combat. Un livre à découvrir avec émotion, en laissant la haine de côté mais en ouvrant son cœur à la différence.


- Abécédaire de l'écologie joyeuse, d'Eric de Kermel : Eric est le directeur de la revue "Terre Sauvage", il est depuis longtemps engagé en écologie. Cependant, il réalise que l'écologie est punitive, destructrice et très triste. Alors, dans ce livre il essaye de reformuler des mots simples, des penseurs et des concepts afin de redonner de la joie à l'écologie. Un bel ouvrage pour apprendre, comprendre, et se réjouir !


Bandes-dessinées et albums:


- L'homme qui plantait des arbres, de Jean Giono : Ce livre est un grand classique contant l'histoire d'un berger, Elzéard, qui replante des arbres dans sa région. Une belle histoire pour comprendre ce qui relis parfois l'Homme à la Nature. Profitez aussi de la beauté des dessins, des paysages de Provence ... Cet album est pour petits et grands, ou pour "grands enfants". Il nous permet de comprendre que chaque personne peut à son niveau réaliser de grands actes.


- Poverello, de Robin : Attention ceci est une bande-dessinée pour adulte !! Certains dessins sont très suggestifs. Si vous ne voulez pas voir de scène de nus dessinés, ou lire quelques propos osés, cette BD n'est pas pour vous ... Mais bon, soyons ouvert d'esprit : désormais quasi plus aucun film à la télé n'est prude ! Dans les dessins il en est de même, il suffit de tourner la tête ... ou la page ! Le livre n'est pas vulgaire, mais je préfère vous prévenir. Au-delà de cet avertissement, l'histoire m'a plu. Un acteur doit jouer au cinéma le rôle de Saint François d'Assise. Il n'est pas du tout croyant, au contraire il se trouve être plutôt dévergondé. Pourtant il va très vite faire des liens entre sa vie (de fêtard) et celle de Saint François. Les faits racontés de la vie de Saint François sont réels et correct. Cet auteur/dessinateur est connu pour faire des livres très documentés et réalistes. Il se renseigne beaucoup avant de parler d'un sujet. Je trouve cela très sympa d'avoir fait le lien entre le (vrai) François et un possible François des temps modernes. Sans vous spoiler : la fin est toute mignonne !


- Petit traité d'écologie sauvage (3 tomes), d'Alessandro Pignocchi : Attention ceci est une bande-dessinée pour adulte !! Je sens que je vais en choquer plus d'un parmi vous en parlant de ces bandes-dessinées qui ont fait du bruit, mais je prends ce risque ! Avant toute chose, le plus beau point de ces bd sont la qualité des dessins et des aquarelles. Elles sont douces et très réalistes. Je commence par ce fait, car cela contraste énormément avec le texte. Nous avons là des illustrations douces ... et un langage de chartier, le tout formant une bd humoristique. Pleines de sarcasmes, ces bd sont mon petit coup de cœur. Parce que qui d'autre aurait osé inventer un monde "réaliste" où les mésanges contrôlent la société et où des rouges-gorges défendent Nicolas Hulot à condition qu'il légalise les "pétards" ? Qui d'autre aurait imaginé Macron comme un enfant capricieux que Angela Merkel passe son temps à surveiller, pendant que Trump philosophe sur son amour pour la Nature et les belettes ? Qui d'autres auraient choisi de parler de Hamon et de Mélenchon comme gentils petits copains qui vont fumer le canulé de la paix en plein débat politique ? C'est du génie. Ces œuvres sont donc plutôt sarcastiques (type humour froid et second-degré) mais surtout engagées. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est défendu (ZAD, place des animaux comme "personnes pensantes") mais j'ai été sensible à ce qui est dit et écrit. A la fin des bandes-dessinées, l'auteur garde quelques pages pour expliquer d'où viennent ces idées, pourquoi prendre certains engagements et comment s'est-il documenté. BD à bien lire dans l'ordre ... Mais avec beaucoup de légèreté !






Lectures pour les enfants :


- Emile descend les poubelles, de Vincent Cuvellier : Camille passion album pour enfant, mais Emile c'est mon petit chouchou ! Plutôt voyou, coquin et surtout "blasé", il a un humour très froid qui fait autant rire les enfants que les adultes. Chaque histoire est racontée à la troisième personne. Vous verrez que ce petit bout de garçon est attachant malgré la distance volontairement mise par l'auteur. Pour parler comme lui, je dirais qu'Emile, c'est mon copain. Enfin Emile n'a pas de copain. Enfin Emile croit, il sait plus trop. Mais Emile aime les poubelles. C'est presque comme des copains. Emile va surement garder les poubelles ...


- Florette, d'Anna Walker : C'est par curiosité, en trainant dans les rayons enfants de la bibliothèque que j'ai rencontré Florette. La couverture joliment illustrée a attiré mon attention (c'est petit de dire qu'il ne faut pas juger à livre à sa couverture, parce que soyons claire - la couverture est une mise en appétit !). Florette est une petite fille qui aime la Nature, qui aime contempler, qui aime la verdure. Mais ses parents décident de déménager en ville. Florette est toute pensive et perdue; elle cherche partout des petits coins de Nature et de verdure... Mais n'en trouvant pas, elle finit par en créer un. Une jolie histoire, poétique et douce comme on les aime.


- Les petits aventuriers : mission saint Irénée, d'Anne-Sophie Chauvet : Lorsque j'étais jeune (enfin très jeune), nous avions les "cabanes magiques" pour partir en mission dans l'Histoire. Désormais, les enfants ont la chance d'avoir Anne-Sophie et surtout les petits aventuriers qui partent en mission autour des Saints ou lieux religieux. Je vous partage celui-ci, bien qu'il soit le tome 3, puisqu'il parle de Saint Irénée de Lyon (saint patron de mon année). Mais entre nous ... N'hésitez pas à tous les lires (moi-même je vais le faire!)


- Pierre Rabhi, l'enfant du désert, de Pierre Rabhi : Nous entendons beaucoup parler de Pierre Rabhi, et les enfants aussi ont le droit de découvrir sa vie! Ce livre n'est pas un album, il y a une page de dessin et une page d'écritures poétiques qui retrace la vie de Pierre, cet enfant du désert devenu agriculteur en France. Un bel exemple de réussite, d'engagement ... et d'espoir à partager.


- Le Noël de François d'Assise, du Frère Eloi Leclerc : Coup de cœur de Noël pour ce sublime livre ! La première raison est surement qu'il a été écrit par Eloi Leclerc, frère franciscain qui a beaucoup étudié et pensé la vie de Saint François. Il est un auteur très agréable à lire; l'un de mes préférés. Alors expliquer les origines de la Crèche de Noël (inventée par Saint François) aux enfants, par Eloi Leclerc et avec de belles illustrations : je dis OUI !



- Avis de recherche, 50 animaux en danger à retrouver et protéger, d'Isabella Bunnell : Après le fameux "Où est Charlie?", partons à la recherche des animaux en danger. Dessinés dans leur habitat naturel, ce livre-jeu permet aux enfants d'apprendre le nom de nouvelles espèces et de comprendre en quoi elles sont menacées. Une belle amorce à l'importance de la biodiversité.


- Petits héros de la planète, mes 21 défis super-écolos, de Antoine Voizard : Youpy ! Les Voizard sont de retour ! Après avoir présenté l'écologie intégrale selon les pièces de la maison, ce couple nous propose de relevé des défis pour changer notre quotidien. Ce livre pour "grands enfants" leur permet de s'engager, avec des idées simples mais aussi grace aux témoignages de Baptiste et Soline (11 et 9 ans). Les défis sont autour de l'écologie dite "intégrale" : prendre soin de la Terre, de l'Autre ... et de Dieu. Voilà : un super moyen de vivre Laudato Si' au quotidien !


- Ca me gratte la terre, de Camille de Cussac : Dans cette histoire, la Terre est personnifiée. Elle voudrait participer à un concours de beauté, mais elle a attrapé des poux, où plutôt des "zumains" qui l'abime. L'idée est belle pour expliquer aux enfants quels sont les effets de l'Homme sur la Terre et pourquoi il faut préserver la Nature. Cet album est simple et accessible.


- Alors il planta une forêt, de Sophie Gholz : Comment réaliser que dans la vraie vie, des gens se mobilisent pour la Terre ? Peut-être en lisant cette histoire, issue de la vraie vie de Jadav Payeng. Cet indien a commencé a planté des arbres lorsqu'il était enfin afin de sauver son île qui souffrait de déforestation. Après les rires et les moqueries, les gens ont réalisé qu'il avait créé une forêt remplie d'animaux et très importante pour la Terre et ses habitants. Un beau témoignage d'espoir, toujours avec de jolies illustrations.


- Contes de la Terre mère, de Jean-Luc et Nane Vézinet : Une autre version des "philos-fables", voici donc neuf contes de tous les continents pour réfléchir sur le rôle de l'Homme, de la Nature et des animaux. Les illustrations sont plus modernes et piquantes que celles habituellement choisies, mais je les trouve belles et plutôt drôles. Un album pour penser et avancer ensemble !


- L'anthologie illustrée de la nature et Anthologie illustrée de la nature extraordinaire de Ben Hoare : Si votre enfant est curieux, du type à aimer lire des encyclopédie (si si ça existe), ce livre est pour lui ! Je dirais même ces livres, puisqu'ils en existent plusieurs sur la Nature et les animaux. Avec de beaux dessins, ce grand livre nous explique les pouvoirs extraordinaires des arbres, des plantes, des fleurs mais aussi de sa biodiversité. Un livre "de belles images" qui éveille la curiosité et le respect pour la Création.





Idée Laudato Si': pensez à chercher ces livres en bibliothèque: ils y sont tous car ils sont très prisés en ce moment! Après l'avoir lu, achetez-le seulement si c'est nécessaire! Et bien sûr, achetez ces livres d'occasion (Vinted est rempli d'encyclique Laudato Si' et de livres écolos, regardez aussi sur Momox.fr , ou chez vos bouquinistes...)

En ce temps de crise, je vous invite aussi à vous procurer ces livres chez nos libraires catholiques (la Procure, Byblos, Librairie de l'Emmanuel) ou des librairies dans vos villes (en commandant et en les appelant). Je vous invite au boycott de la Fnac et d'Amazon !

Et surtout n'oubliez pas, d'aimer, de prier, de semer .... et de vous cultiver !

Camille pour God save the Green

 

Une citation de Laudato Si' ?


151 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page